Aujourd’hui je vous donne quelques astuces pour protéger ou éliminer les mites de vos placards...
Avant tout, qu’est-ce qu’une mite ?
Elle fait partie de la famille des papillons de nuit plus précisément de la famille des tinéidés. Les mites aiment les fibres animales et les restes de sueur dont elles se nourrissent. Elles sont à la recherche de lieux calmes et à l'abri de la lumière. Nos placards sont donc l’endroit idéal pour elles.
La mite qui s’attaque à nos vêtements est celle qui est blanc argenté contrairement à la mite alimentaire qui est foncée.
Les mites aiment-elles le mohair ?
Oui, les mites aiment les fibres qui contiennent de la kératine, une protéine qui les nourrit. Elles aiment donc la laine, le mohair, l’alpaga, la soie et le cachemire…
Comment éviter les mites ?
1/ Les mites détestent les parfums intenses. Le cèdre, la lavande vraie, le thym, la menthe par exemple peuvent être efficace pour éviter l’apparition des mites. On peut trouver par exemple du cèdre en forme d’anneaux sur @coutume.store.
2/ Les mites seront plus attirées par des vêtements déjà portés du fait des pellicules, résidus de peau, de sueur qui sont pour elles comme l’odeur d’un bon plat ! Lorsque l’été arrive, si vous avez tendance à être victime des mites dans votre maison, si votre pull reste longtemps au placard, vous pouvez le laver avant stockage, il sera moins « attirant ».
3/ Pièges à mites. Les pièges à mites ne servent plus à grand-chose une fois que vous êtes infestés mais ils permettent une détection précoce bien utile.
4/ Vous pouvez aussi épousseter vos pulls et passer l’aspirateur régulièrement dans vos espaces de rangements, sans oublier les recoins.
En cas d’infestation, comment s’en débarrasser ?
1/ Il faut dans un premier temps éliminer les adultes, elles sont à l’origine des larves. Dans un second temps, éliminer les larves car ce sont elles qui grignotent le linge.
2/ Pour cela, passez l’aspirateur dans vos placards et nettoyer bien tout. Aérer.
Mettez vos pulls 72h au congélateur puis laver les soigneusement.
En cours de traitement, la seule protection pour les pulls « sains » est de les stocker dans une boite hermétique (en plastique donc).
Voilà ! Vous savez tout ! Encore une chose … Je n’ai pas trouvé d’informations sur ce sujet mais je me demande quand même si les grands poils du mohair ne sont pas un "repoussoir" pour les mites qui, à mon avis, préfère le cachemire ou la laine mérinos par exemple car je n’ai jamais jamais eu leur visite ni au bureau ni à la maison depuis tant d'années entourée de mohair ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à contact@katiasanchez.com pour partager votre expérience !