PRENDRE SOIN DE SON PULL EN MOHAIR

Un pull de qualité se garde longtemps.

1. Choisir un programme LAINE délicat


2. Régler l'essorage sur 800 tours


3. Régler la température sur 30°C


4. Placer votre pull dans un filet à linge


5. Utiliser une lessive spéciale laine et écologique


6. Mettre peu de lessive


7. Sortir le pull dès la fin du cycle


8. L'étendre à plat sur une serviette et le retourner à mi-séchage

CONSEILS DE LAVAGE POUR

UNE BELLE VIE DE VOS PULLS MOHAIR

Laver votre pull mohair seulement de temps en temps
(1 à 2 fois par an grand maximum).

La maille 100% naturelle respire et se régénère, n’hésitez pas à aérer votre pull au grand air, cela évite souvent un lavage.

Je suis partisane d’un lavage en machine

car en lavant à la main, on risque de faire couler l’eau trop chaude pendant quelques secondes, tordre trop fort pour essorer, laisser tremper trop longtemps, mettre un peu trop de lessive… Suivez bien les huit conseils ci-dessus et tout ira bien, sinon optez pour un nettoyage à sec au pressing (écologique de préférence).

Pourquoi est-ce si important d’utiliser
une lessive spéciale laine ?

Les laines sont des fibres protéiniques, similaires aux cheveux humains et contiennent une huile naturelle. Une lessive trop abrasive risque de faire feutrer vos pulls en supprimant la protection naturelle de la fibre. Après avoir testé plusieurs lessives spéciales laine, voici mes préférées ici et ici.



Avant de me lancer dans la fabrication de la lessive laine maison, j’ai demandé conseil à Caroline Gomez. Sa réponse m’a donné une belle leçon de simplicité : “il faut laver un pull comme on laverait sa peau : avec un savon surgras”.

1

Une fois sec

Au porter, les quelques plis disparaîtront très vite. Si besoin, repassez votre pull très légèrement avec une pattemouille (un tissu léger et humidifié à placer entre la maille et le fer) sur l’envers sans appuyer. Mettre de la vapeur.

2

Des astuces pour garder votre pull longtemps

  • Ne lavez pas votre pull trop souvent. L'aérer suffit bien souvent.
  • Si jamais une bouloche apparaît, en général, elle est plutôt grosse et rare. Dans ce cas, ne tirez pas dessus ! Coupez la simplement. Il existe des rasoirs électriques spécial bouloches très efficaces pour certaines laines comme le cachemire qui créent beaucoup de petites bouloches, mais ils ne sont pas très adaptés pour mes pulls en mohair.
  • Eviter les frottements avec un sac à main rugueux, une chaîne de sac métallique qui peut se prendre dans les mailles par exemple.
  • N’étouffez pas votre pull sous une grosse pile de vêtements dans votre placard pendant les mois d’été ou au fond d’un bac à linge sale pendant des semaines.
  • Ne pendez pas votre pull sur un cintre (surtout pas humide après le lavage) car il risque de se détendre ou se déformer aux épaules.
  • Si jamais vous vous lassez, n’hésitez pas à changer les boutons ou à broder votre pull. Retrouver nos tutos créatifs pour donner une seconde vie à vos mailles dans nos tutos.
3

Comprendre pourquoi un pull feutre

  • Les fibres qui constituent le fil de mohair sont comme des cheveux humains. Ils ont des écailles. Lorsqu'un pull est trop bringuebalé dans une machine à laver, qu'il est soumis à une température trop chaude OU TROP FROIDE, qu'il est écrasé ou malmené, les écailles vont se frotter entre elles, se tordre et s'entremêler et le feutrage apparait.
  • Vous comprendrez alors pourquoi je préconise un essorage à 800 tours. A cette vitesse, votre pull reste plaqué (mais pas trop violemment non plus) aux parois du tambour alors qu’à 400 tours par exemple, il va retomber lourdement avant la fin d’un tour et sera trop bringuebalé.
  • Le filet à linge est également indispensable pour éviter que le pull ne se balade trop dans la machine au moment du lavage et que les écailles ne se frottent trop entre elles.